Pourquoi se faire accompagner

  • Oct 3, 2025

Faites confiance à votre intuition...

  • Dina Ravelo

C'était un mois de janvier, en 2017. Je me souviens encore : j'étais assise, adossée à la tête de mon lit, une lettre dans les mains. C'était l'invitation du ministère de l'immigration du Canada pour passer l'examen médical, pour moi et mes garçons. Cela voulait dire une chose très claire : dans 12 mois au plus tard, je devais être sur le sol canadien pour valider notre nouveau statut. Mon cœur battait fort. J'étais heureuse, fébrile, mais aussi nerveuse... et terriblement stressée.

Je ne m'attendais plus à cette réponse, et surtout, je ne me sentais pas prête à un changement de vie aussi radical dans un délai que je trouvais très court. Le budget manquait à l'appel. Aucun travail ne m'attendait là-bas, aucun repère... Tout prédisait que ce rêve est tout sauf réalisable.

J'étais paniquée ! 

Une semaine plus tard, j'ai pris une décision qui allait changer ma vie : j'ai signé pour être accompagnée par une coach de vie. J'avais déjà consulté une psychologue, une thérapeute holistique - toujours dans le cadre précis de la santé. Mais là, c'était différent.

J'étais en bonne santé. Mes fils aussi. J'avais tous mes moyens. Je n'avais pas de "raison valable". Sur le papier, j'aurais dû être comblée : une excellente nouvelle venait de tomber. Et pourtant... joie, peurs, anxiété se mélangeaient, je me sentais perdue. 

Je savais que ma coach n'avait pas de solution toute faite pour mener mon projet jusqu'au bout. Mais une petite voix me disait qu'être soutenue dans ce parcours que je devais traverser seule, pourrait vraiment m'aider. Même que c'était un investissement conséquent pour ma bourse.

Aucun regret !

Notre quotidien, nos épreuves, nos projets... et même nos rêves peuvent nous faire vivre des émotions fortes qui nous décoiffent. Quand les challenges sont trop grands, le risque de se décourager et d'abandonner est tout aussi grand. Quand les peurs prennent le dessus, on peut prendre des décisions qui compromettent nos rêves les plus précieux.

333 jours plus tard, mes deux fils et moi avons atterri à l'aéroport de Montréal. Fatigués, mais les cœurs heureux.


Ce que cet accompagnement m'a apporté ?

J'ai choisi une année d'accompagnement. Cela semblait si long, pour quelqu'un qui n'a jamais goûté à de tel soutien. Je ne parle pas du budget investi sans regret, même si lors de la décision, je me croyais folle. Mais je n'ai pas vu passer l'année et c'était exactement ce dont j'avais besoin.

Voilà ce que cela m'a apporté :

❤️ Un "safe-space"

Je me sentais très seule dans cette aventure. J'avais deux supporters investis - mes fils d'amour - mais ils restaient mes enfants. Je voulais les préserver de mes lourdes inquiétudes, ne pas leur déléguer une part de mes responsabilités de chef de projet.

Dans cet espace, j'avais le droit de pleurer, de "hurler" mes peurs... ou juste de les toucher, car c'est moi qui menais le bateau, je me devais de tenir le coup.

🙏 Le sentiment d'être comprise

Mes équations étaient complexes. Maman solo, avec des responsabilités non négligeables et une tonne de choses à régler dont pour 90% je n'avais aucune solution en vue. J'avais juste un rêve que je ne voulais pas lâcher.

Mon entourage n'aurait pas compris mon obstination. Ma coach, elle, a cru en moi.

👣Soutenu pour chaque petit pas

Et j'en ai fait des petits pas. La route devant moi était comme un océan immense.

À plusieurs reprises, je me suis sentie découragée... perdue, mais soutenue. Les séances étaient comme une bouteille d'oxygène qui m'a aidé à faire un petit pas après un autre.

🪽Des ailes

C'est bien ça !

Quand j'avais les yeux noyés de larmes et la tête embrouillée de doutes. Ma coach, elle, voyait des pépites. Délicatement, subtilement, elle m'aidait à lever les voiles pour mieux voir ce que je ne pouvais pas voir à travers mes yeux bouffis 🤓

🧰 Des outils précieux

J'ai découvert des astuces qui m'ont permis de changer de perspective, de m'outiller pour me sentir mieux, pour tenir debout.

Des outils, qui aujourd'hui m'aident encore dans mon chemin de vie.


Ce que l'accompagnement n'est pas ?

Ma coach n'a pas travaillé à ma place.

Cet accompagnement ne m'a pas offert des moyens ou solutions directs. Par contre, soutenue, j'ai pu avoir plus de clarté dans mon projet. J'ai pu avancer en confiance et avec une foi inébranlable. J'ai pu transformer les doutes en des ingrédients inestimables.


Et vous ?

Si aujourd'hui, vous vous demandez pourquoi recourir à une personne extérieure pour avancer dans votre propre vie, je ne vous donnerai pas de raisons fermes.

Je vous demande d'essayer - De trouver une personne qui vous inspire confiance et de mesurer les pas que vous faites ensemble.

Cette expérience avec ma première coach est venue éveiller et valider une profonde passion qui m'habitait déjà : Soutenir les femmes pour épanouir ensemble.

Je comprends que cela peut aller à contre-courant des croyances de certaines personnes. Mais encore une fois, il faut le vivre, l'expérimenter pour savoir si c'est un outil fait pour vous.

Car oui, c'est quelque part un outil pour grandir et s'épanouir, avec moins de tracas et plus d'amour.

Cette vidéo pourrait vous ouvrir une porte, si elle vous parle, n'hésitez pas à la partager :

Si quelque part en vous, vous ressentez le besoin d'une main tendue ou l'envie d'essayer :

👉 Visitez mon site : www.dinaravelo.com/accompagnement
👉 Prenez la chance d'un appel exploratoire.

Je reste à l'écoute !


Précédent | Suivant

0 comments

Sign upor login to leave a comment