critique ou compassion

  • Oct 12, 2025

De la critique à la compassion : 5 questions pour redevenir amie avec soi-même

  • Dina Ravelo

Est-ce que nous nous posons toujours les bonnes questions ? C'est une question que je me suis posée assez souvent 😆 qui peut en être une de trop encore une fois. Avez-vous remarqué à quel point nous avons habituellement tendance à nous remettre en question… parfois même trop ? Un mot de travers, une réaction un peu vive, une fatigue passagère… et nous voilà en train de nous juger, de douter, de culpabiliser. C’est humain. C'est même beau, quelque part.

Parce que derrière cette habitude se cache une grande qualité : celle de vouloir évoluer, de donner du sens à nos expériences, de mieux aimer et de mieux faire. Quoique, à force de s’observer à la loupe, on oublie parfois de voir toute la lumière qui vit déjà en nous.

Aujourd’hui, j’aimerais vous inviter à vous remettre en question autrement. Que dites-vous de vous poser des questions plus justes. Des questions qui vous élèvent, qui vous aident à vous regarder avec amour, et à redevenir créatrice de votre vie.

Mais avant cela, pour notre propre auto-compassion, laissez-moi vous partager ce que je pense être les raisons fondées et compréhensibles de nos auto-critiques.

  • 😍 Notre volonté de bien faire : Derrière chaque doute se cache souvent une belle intention : celle d’aimer mieux, de comprendre, d’apprendre. Ce n’est pas une faiblesse, c’est une preuve de conscience. La recherche de perfection est ancrée dans notre mécanisme.

  • 💛 Notre besoin de protection : Notre cerveau, à tort ou à raison, analyse sans cesse pour éviter la douleur, la souffrance émotionnelle. C’est son rôle…

  • 👯‍♀️ Notre éco-système : un système qui incite la comparaison, à l'excellence. On nous a appris à viser la perfection plutôt que la progression. Alors, dès qu’on trébuche, on croit avoir échoué — alors qu’on est simplement en chemin.

  • 💙 Nous oublions souvent que l'erreur fait partie du vivant : que la nature elle-même se réajuste sans cesse, une branche pousse de travers, une fleur tarde à éclore… et pourtant, tout finit par trouver son équilibre.

  • 🌻 Nous oublions souvent de célébrer : tant d’énergie accordée à “ce qui ne va pas” qu’on en oublie tout ce qui, chaque jour, va bien. Et pourtant, c’est dans la gratitude que l’âme retrouve sa paix.

Alors quelle que soit notre raison, pouvons-nous choisir sur quoi orienter notre regard et nous demander plutôt :

  1. Qu'ai-je fait de bon aujourd'hui ? Un simple sourire, un geste de tendresse ou une respiration consciente, tout même les choses les plus simples mérite d’être reconnu.

  2. Qu'ai-je appris de cette expérience ? Chaque situation facile ou difficile, agréable ou désagréable... apporte une leçon. En la voyant sous cet oeil, vous cessez de la juger et la permettez de vous apporter un petit plus.

  3. Comment puis-je faire autrement sans me blâmer ? Cela vous ouvre à votre capacité d'évoluer. Il n’y a pas d’échec, seulement des ajustements. L’amour de soi, c’est aussi la permission d’essayer encore.

  4. Qu'est-ce que cette situation réveille de précieux en moi ? Il y a tellement de choses de précieux qui se cachent en nous : le courage, l'humilité, la patience, la résilience… des trésors souvent invisibles, mais bien réels.

  5. De quoi ai-je besoin aujourd'hui pour me sentir en paix ? Une question qui remet notre préoccupation au bon endroit. La paix ne vient pas toujours (je dirais même jamais) avec la perfection. Parfois, vous n'avez pas besoin d’en faire plus, mais simplement de vous écouter et de vous offrir ce dont votre cœur a besoin.

Et si vous alliez encore plus loin dans cette exploration ?

Apprendre à se poser les bonnes questions, c’est déjà un pas immense. Mais apprendre à y répondre avec bienveillance et à vous regarder avec amour et clarté, c’est un chemin encore plus transformateur.

Un pas de plus vers l'épanouissement. 🌷 Expérimentez cet exercice intéressant : https://www.dinaravelo.com/regarder-avec-amour

s'aimer autrement

Besoin d'être guidée dans ce processus ? Visitez mon site : https://www.dinaravelo.com/accompagnement


Précédent | Suivant

0 comments

Sign upor login to leave a comment